Le Château des 3 Fontaines : un lieu unique pour votre mariage en Provence

Depuis son mariage au Château des 3 Fontaines, situé dans le Vaucluse, à Pernes-les-Fontaines, Claire reste tout émerveillée. Elle revient, avec Pierre, son mari, sur ces 3 jours et 3 nuits de fêtes. Éclairage sur un mariage aux allures de conte de fées.  

Tout commence par une rencontre

On les retrouve à Paris, au cœur du jardin du Luxembourg, situé dans le 6ᵉ arrondissement. « Nous habitons à 2 pas, en face de l’Église de Saint-Sulpice », explique Claire. Cette jolie jeune femme parle en souriant. Elle tient la main de Pierre, tout en discutant. À eux deux, ils n’ont pas 50 ans. Elle est plutôt grande, le visage fin et fatigué, avec des joues qui regorgent de soleil. Ses cheveux noirs sont magnifiques. Longs, ils descendent, telle une traîne, jusqu’au milieu du dos. Ses lunettes écaillées arrondissent son regard persan. Ses yeux vert émeraude vous regardent fixement. Elle est habillée avec une robe aux couleurs du printemps. Il est vrai que les températures sont, exceptionnellement, printanières. Le mercure tutoie les 17° en ce mois de mars. Elle raconte : « Je suis née au Liban, à Beyrouth. J’ai connu Pierre à Paris, lors de nos études à Sciences Po. » 

Pierre, lui, la dépasse d’une tête. Il doit mesurer 1,85 m. Il est blond, et, porte une barbe de 3 jours, qui ne se voit pratiquement pas. Musclé, c’est un ancien sportif de haut-niveau. Il a été champion de ski. « Nous nous sommes connus, il y a trois ans, en 2019, juste avant le Covid. C’était bizarre comme rencontre, car nous avons eu à la fois un coup de foudre, et, une amitié très forte. Ce qui est formidable, c’est que nous avons presque les mêmes passions. » À le regarder de près, et, en l’écoutant rouler les r, il y a quelque chose d’étranger chez cet homme. Et, c’est vrai. Pierre est né en Pologne, à Cracovie, exactement, dans le sud du pays. Il s’appelle, en fait, Piotr. Mais, il préfère qu’on l’appelle Pierre.

Se marier dans un château en Provence, du rêve à la réalité

Lors de leurs études à Sciences Po, ils décident de se fiancer. « Nous nous sommes fiancés en Pologne. C’est la première fois que j’y mettais les pieds, raconte Claire. Cracovie est une très belle ville. La famille de Pierre est une famille d’artistes et d’entrepreneurs. Sa maman, Krystina, est pianiste. Et, son père, Yanush, dirige une entreprise dans le secteur des télécoms. J’ai été très bien accueillie, surtout par les sœurs de Pierre, glisse-t-elle en souriant. »  Claire découvre la Pologne. Elle apprécie, particulièrement, la culture traditionnelle et l’histoire du pays. 


Nous sommes à l’écoute de vos souhaits et de vos besoins, pour vous accompagner dans l’organisation de votre mariage en Provence.


De retour en France, ils décident de se marier. Nous sommes en mai 2020. « Ce n’était pas facile de trouver le lieu idéal, se souvient Pierre. Nous avions des exigences et des rêves. Nous rêvions de nous marier dans le sud, au soleil, et, dans un château. Nous en avons visité une demi-douzaine. Puis, nous avons eu un véritable coup-de-cœur pour le Château des 3 Fontaines. » En septembre 2020, les amoureux n’ont pas trouvé chaussures à leurs pieds. Le 29 septembre – ils se souviennent encore de la date – un ami, futur témoin de mariage de Pierre, lui téléphone et lui parle du Château des 3 Fontaines. Dans la foulée, Pierre appelle Claire. Quelques jours, après, ils se rendent sur place le temps d’un week-end. « Nous sommes tombés sous le charme du château, de son parc, et, des propriétaires. Ils se sont vraiment mis aux petits soins pour nous. Ils ont aimé notre histoire. Bizarrement, les chambres que nous avons visitées ressemblaient à celles que j’avais imaginées lors d’un rêve, quelques jours avant. »

Un lieu d’exception pour un mariage d’exception  

De retour à Paris, leur décision est prise. Claire et Pierre, charmés, sont confiants. Il leur reste 5 mois pour tout organiser. Trop court ? « Pas vraiment, explique Pierre, car le château a des accords avec des traiteurs locaux qui ont une capacité de service et une réactivité incroyable. Nous l’avons testée ! » Le budget n’est pas un problème. Le nombre d’invités, non plus. Ils en ont 600 ! Véridique, et, ils seront bien +/- 600 le jour. La date de mariage a été validée : ce sera les 28, 29 et 30 mai 2021. Ils ont décidé, en raison, de leurs familles et amis venant du Liban et de Pologne, de fêter leur mariage sur 3 jours et 3 nuits.  

Le jour J, les premiers invités arrivent en fin d’après-midi du vendredi 28 mai au château. Ils sont, déjà, une centaine. Pour la circonstance, les futurs mariés ont donné rendez-vous à leurs invités venus du Liban et de Pologne à Avignon. « De là, avec un prestataire du château, des navettes nous attendaient. Et, nous avons tous rejoint le château en même temps. Le soir, nous avons organisé une première fête sur le thème : gastronomie et vins de Vaucluse. Nous étions, déjà, une centaine. » Claire et Pierre passent leur première nuit sur place, dans deux chambres séparées. Le lendemain, c’est le jour J. Les fiancés ont obtenu une autorisation spéciale : celle de se marier religieusement dans la célèbre cathédrale des papes, à Avignon. 

A l’évocation de la Messe de mariage, Claire et Pierre s’assoient sur un banc du jardin du Luxembourg, à l’écart. Leur messe a duré près de deux heures. Il est 15h00 lorsque les jeunes mariés retrouvent le château. Cette fois-ci, ils sont bel et bien mariés. Depuis la sortie de la cathédrale, les photos ont fusé. Dans le parc, le couple s’évade une trentaine de minutes, pour un shooting intime, au milieu des fontaines et des bassins. Puis, c’est le repas de noces, dans les anciennes écuries transformées pour la circonstance. Le soir, avant la nuit de noce, la fête bat son plein autour d’un buffet gastronomique, qui réunit les 600 invités du couple. 

Il est 3h00 du matin, lorsque le couple se retrouve dans leur chambre des mariés, à l’étage. Elle est décorée, comme vêtue de blanc, en la circonstance. Le lendemain, c’est, déjà, le dernier jour. Les festivités reprennent autour d’un rallye, organisé par les témoins, pour visiter la région.

 Les 3 jours et 3 nuits se terminent au Château les 3 Fontaines. Retour à Paris, avant le voyage de noces, prévu au mois de juillet 2021…en Pologne et au Liban.

À Paris, Claire et Pierre repartent du jardin du Luxembourg, et, passent devant le palais du même nom, qui abrite le Sénat. Ils rentrent chez eux. Claire a le ventre arrondi. La famille va s’agrandir. « Nous sommes, déjà, 3 », confie-t-elle en se rapprochant de Pierre. Ensemble, ils se retournent, en faisant un geste d’au-revoir de la main. Elle conclut : « C’était vraiment l’idéal ce mariage, à côté de la Côte d’Azur. »