Vous avez choisi de célébrer votre union dans le cadre féerique d’un château ? Excellente décision ! Mais avez-vous pensé à l’hébergement de vos invités venus de loin ? Entre les membres de la famille et les amis proches, il n’est pas toujours aisé de loger tout ce petit monde. Pas de panique, nous avons quelques idées et conseils pour vous aider à relever ce défi avec brio !
Mariage dans un château : comment gérer l'hébergement de vos invités ?
Pensez aux hébergements directement sur le domaine
De nombreux châteaux proposent des solutions d’hébergement sur place pour les invités. Par exemple, dans notre château, nous disposons de 13 chambres pouvant accueillir jusqu’à 34 personnes, dont une somptueuse suite nuptiale de 70m² avec vue sur le parc. Un confort inégalable pour vos proches !
Loger vos invités directement sur place présente de nombreux avantages :
- Vos convives n’ont pas à se soucier du trajet retour et peuvent profiter pleinement de la soirée
- Cela renforce la convivialité et l’esprit « cocon » de votre mariage
- Vous pouvez prévoir un brunch tous ensemble le lendemain pour prolonger ce moment de partage
Pensez à réserver les chambres le plus tôt possible, surtout si votre mariage a lieu en haute saison. Et prévoyez un plan B au cas où le domaine ne pourrait pas loger tous vos invités.
Réservez un contingent de chambres dans les hôtels alentour
Si l’hébergement sur place n’est pas suffisant ou possible, renseignez-vous sur les hôtels et chambres d’hôtes à proximité de votre lieu de réception. Beaucoup de châteaux ont des partenariats avec des établissements situés à quelques kilomètres.
Demandez une liste d’hôtels recommandés à votre wedding planner ou au responsable de votre lieu de réception. Vous pouvez aussi faire vos propres recherches et contacter directement les hébergements qui vous semblent pertinents.
Négociez des tarifs préférentiels
N’hésitez pas à négocier des tarifs de groupe auprès des hôteliers en réservant un certain nombre de chambres. Vous pouvez souvent obtenir des réductions de 10 à 20% sur les prix publics. Pensez aussi à négocier des horaires d’arrivée et de départ flexibles.
En réservant un minimum de 10 chambres, vous pouvez bénéficier de remises pouvant aller jusqu’à 30% dans certains établissements.
Communiquez les informations pratiques à vos invités
Une fois que vous avez sélectionné des hébergements, il est important de transmettre toutes les informations utiles à vos invités :
- La liste des hôtels/gîtes/chambres d’hôtes avec leurs coordonnées
- Les tarifs négociés et le code de réservation à utiliser
- La distance par rapport au lieu de réception
- Les moyens de transport possibles pour s’y rendre
Vous pouvez par exemple inclure ces informations avec vos faire-parts ou sur votre site de mariage. Vos invités apprécieront que vous leur facilitiez la tâche !
Facilitez les déplacements avec des navettes
Pour assurer des allers-retours en toute sécurité entre le lieu de réception et les hébergements, pensez à mettre en place un service de navettes. Vos invités n’auront ainsi pas à prendre le volant après la fête et pourront profiter de leur soirée l’esprit léger.
Exemple d'organisation :
- 20h : Premières navettes du château vers les hôtels pour les invités ne souhaitant pas veiller
- 00h : Deuxième rotation de navettes vers les hôtels
- 2h : Dernières navettes au départ du château pour raccompagner les plus fêtards !
Vous pouvez louer des minibus avec chauffeur ou faire appel à une société spécialisée qui vous proposera une prestation sur-mesure. Prévoyez ce service assez tôt et intégrez-le à votre budget « transport ».
Et pour ceux qui viennent de (très) loin ?
Certains de vos invités feront peut-être un long voyage pour assister à votre mariage. Pour leur éviter de chercher leur hébergement, vous pouvez leur réserver vous-même quelques nuits dans un hôtel ou un gîte.
Les invités VIP
Cette délicate attention est particulièrement appropriée pour vos proches parents ou vos témoins par exemple. Une façon de les remercier et de prendre soin d’eux en ce jour si spécial !
Des idées d'hébergements insolites
Pour les invités prêts à vivre une expérience originale, pensez aussi aux hébergements insolites comme les tipis, les yourtes ou les cabanes perchées ! De plus en plus de domaines proposent ce type d’option, pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature.
En France, on recense plus de 1500 hébergements insolites, de la cabane dans les arbres à la roulotte gitane en passant par la bulle transparente ou le château fort.
Célébrez votre mariage en toute sérénité au Château des 3 Fontaines
Pour un mariage alliant charme, élégance et praticité, le Château des 3 Fontaines est le lieu rêvé. Son parc boisé de 10 hectares offre un écrin de verdure propice à la détente et au farniente.
Ses salles de réception modulables accueillent de 50 à 500 invités dans une ambiance raffinée. Et surtout, ses chambres aménagées avec goût permettront à vos proches de rester dormir sur place en toute quiétude. Et pour l’hébergement, 34 personnes de votre entourage pourront loger au château.
L’équipe du Château des 3 Fontaines met tout son savoir-faire à votre disposition pour vous accompagner dans l’organisation de votre mariage de A à Z. De la privatisation du domaine à la coordination le Jour J, en passant par la mise en relation avec les meilleurs prestataires (traiteur, décoration…). Tout est prévu pour faire de votre rêve une réalité !
Alors, prêts à dire « oui » au mariage de vos rêves dans le merveilleux cadre du Château des 3 Fontaines ? Contactez dès maintenant l’équipe du château pour échanger sur votre projet et vos envies.